L'AGENCE

 

HISTOIRE

Après avoir été diplômée, j'ai travaillé et managé des projets d'envergure nationale pour les plus grandes agences Françaises et Internationales, puis j'ai créé DO.

Pourquoi ? Parce que j'avais le sentiment de passer à côté de l'essentiel, de réaliser des projets répondant à une conjoncture économique, réglementaire, oubliant les occupants du lieu.

L'Homme doit être au fondement du projet, puisque par essence il n'y a pas de projet sans lui. 

 

Comment ? Je me suis intéressée à l'anthropologie "ensemble des sciences qui étudient l'homme en société.", puis les neurosciences "ensemble des disciplines étudiant le système nerveux.". Intégrant la complexité des interactions entre un individu et son environnement, j'ai commencé à développer une méthodologie précise, me permettant d'enrichir mes connaissances dans la conception d'espace. 

Avec qui ? En partenariat avec des cliniques et des laboratoires sensibles aux questions du bien-être des personnes. La transversalité de nos savoirs à permis la réalisation d'espaces considérant et accompagnant les occupants des lieux. 

J'ai également accompagné des agences d'architectures en tant que consultante holistique.

Ou ? En France, pour des particuliers soucieux de leurs bien-être ; et des entreprises conscientes de l'importance de l'espace pour l'image qu'elle transmet, la satisfaction des employées et ainsi la productivité. 

Aux Etats-Unis, avec une agence d'architecture basée à Los Angeles, pour des prestations de luxe. 

Reconnaissances ? Mes projets ont été exposés à la Maison de l'Architecture (Rouen), au musée du Pavillon de l'arsenal (Paris) et à la Cité de la mode (Paris). Publiés dans le magazine Paris-normandie et Le parisien. Et sur les sites : bati-actu, le bonbon, vice, 20 minutes (Paris), bfmtv, le moniteur et sur la plateforme européenne de l'architecture.

Mes recherches m'ont permis d'être lauréate, par l'Académie d'architecture (Paris), dans la catégorie "l'Architecture de demain". D'être sélectionnée pour résider à la Cité internationale des arts (Paris) accueillant les artistes et les savants du monde entier. Et de participer à des conférences, notamment au siège d'Arep (Paris)

 

VISION

Les travaux de recherche portent sur l'action de notre environnement sur notre psychisme et notre santé. Nous percevons l'espace qui nous entoure au travers de notre peau (température, humidité), lorsque l'on touche (tactile), lorsque l'on respire (pollutions, particules), par la vue (lumière, couleurs, densité), l'ouïe (résonance, sons), amenant des réactions communes et subjectives.

En effet, il existe des réactions communes face à certains stimulus comportant des réactions plus ou moins vives en fonction du sujet ; déterminées par notre vécu, notre éducation, notre sensibilité.

 

Pourtant, aujourd'hui, les espaces sont standardisés, parfois décontextualisés, basés sur une logique quantitative (nombre d'occupant) et fonctionnelle (bureaux - logements - commerces).

Oubliant les qualités et les modes de vie, légitimes et propres à chacun, façonnant des univers qui homogénéisent les comportements et les actions plutôt que de valoriser l'expression originale individuelle. 

Se sentir bien dans un espace c'est être en capacité de se l'approprier et d'y vivre en harmonie individuellement et collectivement. L'architecture holistique, bienveillante, va permettre d'inciter certains comportements et sentiments par le biais de nos sens et de réactions conscientes et subconscientes : Concentration, attention, échanges sociaux, énergies, humeur, stress, déambulations et certaines maladies.

 

ECHANGER

Vous êtes sachant dans le domaine de l'architecture, de l'anthropologie, des sciences ou de la médecine ? Votre avis nous intéresse, nous proposons des sessions d'échanges transverses, sur des thématiques données ou proposées par les membres.

DO HSO

do.hso.fr@gmail.com

+ 33 6 71 84 97 77

© DO Architecture / HSO Healthy Spatial Order

  • Noir Facebook Icône
  • Black Instagram Icon